Il est bien évident que je ne vous demanderai pas ça si je n'avais pas une idée derrière la tête. Moi aussi j'adore les contes, j'ai été totalement baigné dedans, sans que mes parents me les raconte, non c'était plutôt à un âge où je fus assez grande pour ouvrir "Les contes de la rue Broca".
Cette année, nous "Les étudiants en Lettres Modernes" avions la possibilité de participer à une UE qui se nomme "Lecture du conte". Dans cette UE nous avons eu notre opinion bouleverser par ce que nous avons appris des contes qu'on nous rabâche depuis l'âge où on est capable de comprendre ce que veut dire "être mangé par le Grand Méchant Loup". Mais voila les contes c'est affreusement vicieux. Qui aurait pu croire que le gentil petit Chaperon Rouge est en fait une jeune fille plus pubère que Lorie elle-même! Où que le grand méchant Loup est simplement celui qui la déflorera, et que la Grand-mère est la femme qui la met sur la voix, et la Mère, celle qui la pousse à s'envoyer en l'air. Qui aurait pu savoir qu'en fait la dernière femme de Barbe-Bleue est une femme qui fait ce que son mari lui montre. Et que son mari est un vicieux, au point de donner la clé de la pièce où il dit bien "je veux pas que tu y aille mais je te donne la clé", tout simplement parce qu'il est poussé par son envie avide meurtre et de viol sanglant. Et bien oui mes chers amis, les contes n'ont rien d'enfantin (surtout pas ceux qui sont de la tradition orale). Et j'ai encore plein des exemples. On y va? C'est parti!
- L'ogre dans le petit poucet c'est un pédophile. Ce n'est pas un conte pour enfant, c'est un conte pour adulte, pour s'occuper même du plus petit de nos enfants (enfin c'était à une époque révolue maintenant...)
- La belle au bois dormant est une parodie! Je ne sais pas si vous avez déjà lu le conte de perrault dans son texte original mais c'est bourré d'expressions ironique et de cynisme. Et je vous jure que quand on comprend les sous-entendus on se tord de rire. Surtout le passage où le prince profite du sommeil de la belle pour faire des choses peu catholiques.
- Notre cher ami Barbe Bleue est ce qu'on appelle aujourd'hui un "Serial Killer" doublé d'un syndrôme du meurtre obsessionnel. Un Dexter des temps anciens, qui contrairement à celui de canal+, tue plutôt des femmes vénales.
- La morale de Cendrillon est très comique. En gros elle vous dit "vous pouvez être intelligente, belle, drôle ou tous ce que vous voulez, tant que vous n'avez pas une "marraine" (en gros de l'argent), vous ne vous en sortirez jamais", intéressant n'est-ce pas dans une société qui se targue de dire "l'argent ne fait pas le bonheur".
- Le chat botté est un peu sur la ligné de cendrillon, mais plutôt que l'argent, ça serait plus ou moins la fourberie ou la ruse qui vous apporteraient la gloire et le pouvoir.
- Parlons de Peau d'Âne, quels contes pour enfant encouragerai aussi facilement l'inceste, je vous le demande? xD
Après ce débriefing rapide, je me demande toujours s'il faut le raconter aux enfants. Et bien non. Presque tous les contes connus, dans la version originale, ne doivent être racontés qu'à des adolescents ou des adultes. Ils ont un but d'apprentissage de la vie, où de ce qu'il ne faut pas faire, ou bien des choses que certains font, et dans ces exemples permettent surtout d'en avoir peur. La première idée s'il y a une morale à la fin c'est pour une bonne raison. Ainsi donc, faut-il mieux inventer nos propres histoire niaises pour dormir ou raconter celles qui empêcheront de dormir?
Allez. Je vous aime.
Donc tout ce sujet me laisse assez interrogative, finalement. Mais l'article était intéressant, y'avait certains trucs que je savais, par contre l'ogre pédophile m'a laissée pantoise^^