Ma mère raconte: "Une femme au travail, vient me demander une urgence parce qu'elle a une rage de dent. Aide sociale, CMU, son mari et elle au chomâge, j'en passe et des meilleurs. Je lui dis <<Je suis désolé ça ne sera pas avant les vacances de février>>, elle me répond <<ah mais non ça sera pas possible on part les deux semaines au ski>>. Et là je ne comprend, normalement ni elle, ni son mari n'ont de revenus comment font-ils pour partir au ski? Alors que nous qui avons toujours travailler on ne peut même pas y aller!" (D'ailleurs je ne suis jamais allé au ski). Et la mère de famille RMIste a renchérit sur les activités sportives multiples de ses fils, et la danse, et le piano de leur fille. Et ma pauvre maman qui se disait dans sa tête qu'elle n'a jamais pu payer des cours de tennis que mon frère aurait aimé avoir, ni des cours de musique pour moi. Ni le ski. Ni les vêtements de marques qu'ils se permettent.
Pourquoi s'acharnent-ils à retirer l'argent des classes moyennes qui triment toutes leurs vies pour avoir un semblant de plaisir, et qui finalement payent toutes ses choses en plus pour payer le plaisir d'autres personnes qui ne prennent même pas la peine de se lever à 8h pour aller chercher un travail, ça fait mal.
Et la mère de famille RMIste répond gaiement "Oh mais vous gagnez de l'argent, vous pouvez toujours payer." [...]
(Mais tous de même, ne faisont pas de plusieurs cas, une généralité. Même si j'en ai vu énormément à Noisy, beaucoup d'autres personnes encore ne savent survivre... Alors où est la justice?)
Allez. Je vous aime.